La violence conjugale ne saute pas toujours aux yeux

Par La Citad’Elle de Lachute
|
26 septembre 2020

Campagne de sensibilisation

Faites partie du mouvement: diffusez ce matériel sur toutes vos plateformes à partir du 2 octobre 2020!

 

Accédez à l’ensemble du matériel web en cliquant entre les flèches

-> ICI <-

 

La violence conjugale ne saute pas toujours aux yeux

Dès le 2 octobre, date de la Journée internationale de la non-violence, La population d’Argenteuil pourra voir des slogans colorés au sujet de la violence conjugale apparaître sur les réseaux sociaux.

Quand la violence conjugale fait la manchette, c’est souvent parce qu’une femme a été tuée par son partenaire intime. Par la manière dont le sujet est abordé, mais surtout par le silence qui entoure cette problématique de première importance, force est de constater que la violence conjugale n’est pas un sujet facile ou agréable à aborder, et que de nombreux mythes et tabous persistent autour de cette problématique sociale d’importance.

Pourtant, la violence conjugale est bel et bien présente au sein de la population locale. En effet, on observe que le taux d’infractions relatives à des incidents de violence conjugale est plus élevé à l’échelle de la MRC d’Argenteuil que dans la région des Laurentides[1].

Selon Marie-Josée Gervais, Coordonnatrice locale en police communautaire à la Sûreté du Québec, « en raison de ses conséquences désastreuses sur les personnes qui la vivent et sur les enfants qui en sont les victimes collatérales, la violence conjugale est une problématique que les policiers et policières prennent au plus haut degré de sérieux. Il s’agit d’une réelle priorité, pour nous. Au cours des derniers mois, dans le contexte du confinement, nous avons remarqué une hausse du nombre d’incidents relatifs à la famille et au couple. Il est impératif d’accorder de l’attention à la violence conjugale, puisqu’il s’agit d’un grand défi de société, qui peut toucher n’importe qui, partout. »

C’est dans le but d’attirer l’attention sur la violence conjugale et de sensibiliser la population locale que le comité opérationnel sur la violence conjugale d’Argenteuil a créé la campagne de sensibilisation à vocation multi-plateformes « La violence conjugale ne saute pas toujours aux yeux ».

Par une infographie colorée, les messages de cette campagne s’adressent aux différentes personnes impliquées dans une dynamique de violence conjugale : la personne qui en est victime, la personne qui a des comportements violents, et leur entourage.

Selon Caroline Limoges, directrice générale de la Citad’Elle de Lachute, organisme qui vient en aide aux femmes vicitmes de violence conjugale et à leurs enfants, « il est primordial d’informer les proches des personnes victimes de violence conjugale de leur responsabilité. Au fil du temps et des cycles de violence, l’agresseur isole sa victime et la réduit au silence. Pour l’entourage, il peut être frustrant de constater cet isolement. Il est normal de ressentir de l’impuissance, mais il est très important de garder un lien avec la personne et de la référer à des ressources d’aide comme SOS Violence Conjugale. En effet, l’isolement est un grand facteur de risque pour la personne qui vit de la violence. »

La campagne de sensibilisation sera d’abord lancée sur les réseaux sociaux des acteurs sociaux de la MRC d’Argenteuil, avant de faire l’objet d’une campagne d’affichage et de se rendre visible dans les commerces, les écoles, les organismes et les institutions de la région. Par cette stratégie, le Comité espère augmenter la visibilité de son initiative, et toucher davantage de citoyen.ne.s.

Les personnes intéressées à prendre part à cette vaste campagne de sensibilisation sont invitées à communiquer avec Martine Ayotte, organisatrice communautaire, afin de réserver leur matériel promotionnel pour la campagne d’affichage.

 

 

La trousse de matériel web contient ceci:

– Publication Facebook

– Bannière de page pour Facebook

– 2 publications pour Instagram, qu’il est possible de mettre en caroussel (2 images dans la même publication)

– Signature de courriel

– Texte accompagnateur

 

_ _ _ _ _ _

 

[1] Données de 2016 et 2017, tirées du Plan d’action 2019-2023 pour la prévention de la criminalité dans la MRC d’Argenteuil, p.7-8.

Contactez Martine Ayotte pour obtenir des informations au sujet de la campagne ou du Comité.

Accédez à l’ensemble du matériel web en cliquant entre les flèches

-> ICI <-